LIVRAISON OFFERTE
dès 100 Euros d'achat
happy new year resolutions nouvelle année

Bonjour culpabilité parentale et comment essayer de s'en débarrasser en cette nouvelle année. Chaque parent passera par cette étape. Malgré les nombreux efforts que l'on peut faire, on arrive toujours à un point ou nous n'avons plus aucune énergie et avons l'impression de faire un "mauvais travail".

En cette nouvelle année 2019, essayons de réduire cette culpabilité et prendre de bonnes résolutions pour se sentir enfin comme des Super Parents.

  • Résolution 1: Toujours voir le verre à moitié plein

Porter une plus grande attention aux choses positives et belles qui nous rendent heureux et non plus aux impasses et difficultés que l'on peut rencontrer et qui ne font pas avancer. Ne plus du tout réprimander son enfant sera impossible mais par exemple essayons de contrebalancer chaque action négative par deux actions positives: un câlin, un bisou ou un jeu ensemble.

- Comment s'y tenir? à la fin de la journée essayons de faire un mini bilan de ce qui s'est passé et n'en retenir que les aspects positifs.

  • Résolution 2: Être présent

Le stress du travail, la fatigue, les soucis etc... toutes ces choses font que parfois à la fin de la journée nous n'avons plus aucune énergie, même pour nos enfants. Essayons de devenir des parents plus attentifs et disponibles. Le téléphone et autres distractions mis de côté, notre to-do list sera à commencer une fois qu'ils seront au lit. Regardez-les dans les yeux lorsqu'ils parlent, écoutez attentivement ce qu'ils disent et répondez avec attention.

- Comment s'y tenir? Les "tâches" du quotidien peuvent devenir des activités que l'on peut faire ensemble. Pourquoi ne pas faire un petit jeu et ensuite préparer à manger tous ensemble? Commencer par 30 minutes en tête à tête avec vos enfants et essayer d'augmenter ce temps une fois que cela deviendra une vraie routine.

  • Résolution 3: Limiter le temps devant les écrans

Aaaaah on la sentait venir celle-là n'est ce pas?! Et oui, de plus en plus d'études le prouvent, l'exposition aux écrans est réellement nocive pour les jeunes enfants et à limiter en grandissant. Pensez à ne pas allumer la télévision même si "personne ne la regarde" et mettez à la place un peu de musique. Avant 3 ans éviter toute exposition (sans montrer du doigt hein? que celui qui n'a jamais voulu passer un bon moment au calme au restaurant me jette la première pierre!) et imposer des limites aux plus âgés.

- Comment s'y tenir? Montrer l'exemple et éviter de répondre à chaque sms et email dès réception. Afficher les limites journalières sur le réfrigérateur et proposer des activités à faire à la place.

  • Résolution 4: Donner envie de manger sainement

On ne le dira jamais assez, une alimentation saine et une activité physique sont fondamentales pour notre bien-être et pour notre santé. Les habitudes alimentaires des parents ont une énorme influence sur celles de leurs enfants car ils ne les acquièrent pas seuls et du jour au lendemain, ils ont besoin d’un exemple à suivre. Pour les aider à goûter et aimer de tout n'hésitez pas à être créatifs et rendez la nourriture attractive et les repas conviviaux. Essayer de faire de votre virée au supermarché un moment d'apprentissage ludique et de création de délicieux menus pour la semaine. Mais encore une fois, montrez l'exemple et n'oubliez pas de vous faire plaisir et de s'autoriser des petits excès de temps à autre. 

- Comment s'y tenir? Prévoir des menus pour toute la semaine en variant les aliments et en utilisant le maximum de produits de saison.

  • Résolution 5: Trouver du temps pour soi

Celle-ci est probablement celle qui sera la plus difficile à tenir pour moi. Parce que s'oublier et si facile quand la fatigue, le travail et les "obligations" familiales se croisent. Mais je reste convaincue qu'en prenant soin de soi un peu plus nous serons des parents plus calmes et heureux et encore plus à l'écoute de nous même et des autres.

- Comment s'y tenir? Prévoir ou spontanément s'octroyer un café entre amis, une virée shopping, un cinéma en plein après-midi, une séance de sport ou toute autre activité qui nous rend heureux et nous fait se sentir bien.

Et vous, avez-vous d'autres résolutions?

Laissez un commentaire

Veuillez note que les commentaires doivent être approuvés avant publication.